Objectifs de cette formation

  • Apprendre à utiliser GA4 afin d’analyser et optimiser son acquisition de trafic
  • Apprendre à utiliser Google Tag Manager pour la création des éléments de conversion
  • Apprendre à utiliser Google Looker Studio pour la création de tableaux de bord statistiques personnalisés

Public et prérequis

Cette formation s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication, aux analystes de données, aux gestionnaires de site web et à toute personne impliquée dans le suivi, l’analyse et l’optimisation du trafic web. Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent comprendre et exploiter les fonctionnalités avancées de Google Analytics 4 pour améliorer la performance et l’engagement sur leur site web.

Afin d’être en mesure de suivre et d’assimiler cette formation, les stagiaires doivent impérativement maitriser préalablement les prérequis suivants :

  • Maitrise d’un ordinateur avec le système d’exploitation Windows.
  • Comprendre les principes fondamentaux du marketing en ligne
  • Avoir une aptitude pour l’analyse de données
Programme de formation
logo qualiopi
Durée

1 jour, soit 7 heures

Lieu

Dans les locaux Enjin à Cholet, 49300

Dates (début et fin)

À définir avec le client

Prix

700€ HT

Contenu de la formation

La configuration de la propriété de GA4 permet de collecter des données de votre site et de votre application, dans l’objectif de réconcilier les parcours de vos utilisateurs. Avec GA4, tous vos flux de données sont unifiés en une seule propriété, là où GA3 utilise des vues dissociées selon le type de données.

L’objectif de Google avec cette nouvelle version est de répondre aux besoins d’un écosystème digital plus respectueux de la vie privée. Résolument tourné vers l’avenir avec une collecte de données qui ne s’appuie pas exclusivement sur les cookies (“cookieless”), Google s’adapte aux nouveaux usages des internautes qui empruntent des parcours utilisateurs multiplateformes et multi-devices.

  • Pourquoi être passé d’Universal Analytics 3 à GA4 ?
  • Avantages et inconvénients de GA4
  • Fonctionnement du code de suivi
  • Setup GA4
  • Création du code de suivi sur Google Tag Manager (GTM)
  • Exploration de l’interface utilisateur
  • Comment analyser ses données ?
  • Gérer les dimensions et métriques personnalisées
  • Créer des rapports d’exploration
  • Introduction aux évènements et conversions
  • Création d’évènements dans Google Tag Manager (GTM)
  • Création d’un dashboard Google Looker Studio
  • Paramétrage d’envoi automatique des rapports
  • Remise et explication du support de formation
  • Validation des questionnaires des objectifs
  • Recueille des feuilles d’émargements signées
logo enjin blanc

Votre formateur

La formation est assurée par un intervenant de la société Enjin, expert en analyse de données, qui vous guidera pas à pas pour maîtriser les outils GA4, Google Tag Manager et Looker Studio.

Moyens pédagogiques et techniques

Les moyens matériels sont :

  • Une salle de réunion avec écran
  • Un ordinateur qui permet de diffuser le support Powerpoint
  • Accès internet pour la présentation de l’outil en ligne

Les conditions nécessaires pour assister à la formation :

  • Avoir un accès administrateur du compte Google Analytics existant
  • Avoir les accès au CMS de son site internet pour l’ajout éventuel d’extensions
  • Avoir la possibilité le supprimer le tag de suivi existant sur le serveur FTP.

Modalités de suivi et d'évaluation

Durant la formation Google Analytics vous comprendrez mieux les différences avec Universal Analytics. Vous découvrirez les nouvelles méthodes pour mesurer un site WEB ou une application mobile. Vous apprendrez à configurer des données et des rapports pour enrichir vos analyses.

A l’issue de la formation GA4, vous devez être capable de déterminer les types d’évènements à utiliser, être capable de tracker les campagnes d’acquisition et être capable de conduire des analyses simples de données.

Suivi et évaluation

La formation donne lieu à la signature de feuilles de présence qui permettent d’attester de la présence effective du stagiaire aux différentes composantes de la formation.

Lors de la formation, le formateur s’appuie sur les outils d’évaluation ci-dessous afin de valider l’acquisition des compétences :

  • Evaluation stagiaire avant et après formation
  • Grille d’évaluation
  • Bilan de formation

Inscrivez-vous à la formation GA4 !

Prénom & Nom
E-mail
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Accessibilité

Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Nous fournissons des solutions personnalisées et adaptées à chaque cas. Merci de nous contacter pour discuter des besoins spécifiques de chaque apprenant.

100%

d’approbation au 27 juin 2024

0%

d’abandon au 27 juin 2024